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Auteur Fil de discussion: La culture chinoise inspire les marques mondiales  (Lu 1756 fois)
Tibo 咖啡
Yangtze
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« le: Novembre 16, 2007, 04:52:13 »

« La Chine deviendra l'un des acteurs majeurs de la haute couture et pourrait même dominer ce marché au cours du 21e siècle » a affirmé le couturier français Pierre Cardin dans un entretien accordé à un quotidien mexicain. La Chine a en tout cas depuis longtemps apporté sa contribution à ce secteur. L'invention de la soie remonte par exemple aux origines de la civilisation chinoise. Un cocon de ver à soie serait ainsi tombé dans la tasse de thé de l'impératrice Leizu. Voulant l'extraire de sa boisson, elle aurait commencé à dérouler le fil du cocon. Elle aurait alors eu l'idée de le tisser.

Parmi les autres contributions de la Chine, citons aussi la création du jaune, la couleur de l'empereur, une variété de techniques d'impression, et l'alliance du rouge et du jaune, qui symbolisent respectivement la chance et la richesse.


A l'heure actuelle, l'industrie de la mode chinoise n'a pas vraiment émergé, puisque ce sont les pays européens et les Etats-Unis qui dominent le marché. Ces dernières années est néanmoins apparue une vague chinoise.


En 2007, un sac en peau de serpent conçu par Louis Vuitton reprenait les couleurs d'un sac porté dans les régions rurales de Chine. Fabriqué en peau de serpent, ce sac valait 600 euros. Marc Jacobs a quant à lui confectionné un sac fait à partir d'un assemblage d'une variété de coupons imprimés, qui s'inspire d'un vêtement traditionnel chinois pour bébé appelé « Baijiayi ». Et Calvin Klein a lancé dés paires de chaussures qui font penser aux chaussures chinoises en étoffe des années 50 et 70. Comme on peut le voir, la culture chinoise inspire les marques mondiales.

Certes, la haute couture chinoise en est encore à ses balbutiements et il reste un long chemin à parcourir aux couturiers chinois pour créer leur propre style sur la scène internationale. Il existe actuellement deux tendances dans le secteur de la conception en Chine. Certains couturiers chinois reprennent la haute couture occidentale dans un but commercial, tandis que d'autres mettent en avant leur orientalité dans le cadre de manifestations comme la Semaine internationale de la mode de Beijing ou Shanghai.

Au fur et à mesure de la croissance économique et de l'augmentation du niveau de vie, les Chinois surtout les jeunes accordent une plus grande importance à la mode vestimentaire, ce qui favorise l'essor de ce secteur. Petit à petit, le géant chinois pénètre le marché mondial.

 

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